Le régime 1975 et le secret de la longévité japonaise

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Les avantages de la cuisine japonaise pour la santé sont largement vantés, mais qu’est-ce qu’un régime japonais sain? Au Japon, des scientifiques de l’alimentation ont cerné les éléments nutritionnels essentiels à la santé et à la longévité, et leurs conclusions pourraient augurer de maladies pour la jeune génération.

Le Japon jouit d’une des espérances de vie les plus longues au monde et d’un leader mondial en matière d ‘«espérance de vie en bonne santé» – le nombre d’années de bonne santé que les gens peuvent attendre en moyenne. Étant donné que l’on pense que l’alimentation joue un rôle clé dans la santé et la longévité d’une population, des chercheurs du monde entier étudient depuis quelque temps les avantages de l’alimentation japonaise.

Mais quel est exactement le régime japonais? Les Japonais ne mangent pas principalement de sushis, de tempura ou d’autres spécialités japonaises bien connues. De plus, leurs habitudes alimentaires ont changé au fil des ans. Pour nos recherches, nous avons utilisé des enquêtes nationales pour établir des menus hebdomadaires représentatifs du régime alimentaire japonais à divers moments au cours des cinquante dernières années. Dans ce qui suit, nous examinerons les effets comparatifs de ces menus sur la santé.

Japonais contre américain

Premièrement, nous avons mené des expériences sur des rats de laboratoire afin de comparer l’impact d’un régime japonais typique de la fin des années 90 sur la santé d’un régime américain de la même période. Sur la base des résultats de l’enquête nationale sur la santé et la nutrition au Japon de 1999 et d’une étude comparable menée aux États-Unis en 1996, nous avons établi deux plans de repas hebdomadaires, japonais et américains (chacun comprenant 21 repas), sous la supervision d’un diététicien agréé. . Ensuite, nous avons préparé les plats sur les menus, les lyophilisé et les avons nourris à deux groupes de rats distincts. Enfin, nous avons comparé les résultats par rapport à divers indicateurs de santé.

Après trois semaines, le groupe nourri au régime japonais a montré une expression accrue des gènes associés au métabolisme de l’énergie, du sucre et des lipides et une diminution de l’expression des gènes de réponse au stress. Le groupe de régime japonais avait également moins de graisse viscérale – graisse stockée dans la cavité abdominale – et moins de lipides sanguins. Étonnamment, l’équilibre entre les glucides, les lipides et les protéines était très similaire dans les deux régimes. Les disparités dans les résultats des tests semblent être liées à des différences qualitatives, telles que savoir si les glucides proviennent du blé ou du riz et si la protéine provient principalement du poisson et du soja, du bœuf et du porc.

Déclin de la diète japonaise

Le régime alimentaire japonais a changé avec le temps et beaucoup pensent que la propagation des aliments et des habitudes alimentaires occidentaux chez les Japonais contribue à une augmentation marquée des maladies liées au mode de vie, telles que l’athérosclérose (une maladie qui s’accumule dans les artères) et le diabète. Mais très peu d’efforts ont été faits pour quantifier scientifiquement l’impact des modifications de l’alimentation japonaise sur la santé. Pouvons-nous utiliser les sciences de l’alimentation pour identifier l’époque à laquelle le régime japonais était le plus sain?

En appliquant à peu près la même méthodologie que celle décrite ci-dessus, nous avons élaboré des menus hebdomadaires représentatifs des régimes de 2005, 1990, 1975 et 1960. Nous avons lyophilisé les repas et les avons nourris à des groupes de souris séparés sur une période de huit mois afin de déterminer les régimes impact relatif sur les maladies liées au mode de vie, le vieillissement et le maintien de la santé.

Comparativement au groupe de 2005, les groupes de 1975 et 1990 avaient moins de graisse viscérale et étaient moins enclins à l’obésité. Le groupe de 1975 avait le risque le plus faible de diabète et de stéatose hépatique. Notre analyse de l’expression des gènes dans le foie a révélé une décomposition relativement active des graisses et une synthèse inhibée des acides gras dans le groupe de 1975, ce qui explique probablement une plus faible accumulation de graisse viscérale et de graisse dans le foie.

En termes de contenu, le régime de 1975 était plus riche en légumineuses, fruits, algues, fruits de mer, assaisonnements et épices que les trois autres. Il contenait également une plus grande variété d’ingrédients. Dans le même temps, la consommation de jus et de boissons gazeuses sucrées était relativement faible.

Prévention des maladies associées au vieillissement

Nous avons examiné l’impact comparatif de ces régimes sur la longévité et le processus de vieillissement à l’aide de souris accélérées par la sénescence, largement utilisées comme modèle pour l’étude des maladies associées au vieillissement chez l’homme.

A 24 semaines, il y avait peu de choses à distinguer les groupes en termes de vieillissement physique, mais à 48 semaines, la sénescence était plus prononcée dans le groupe 2005 que dans les groupes 1990 et 1975. Le vieillissement a progressé le plus lentement dans le groupe de 1975.

De même, à 24 semaines, les groupes de souris ne présentaient que peu de différences en termes d’apprentissage et de mémoire, mais au bout de 48 semaines, le groupe de 1975 affichait moins de pertes de mémoire et de capacité d’apprentissage que le groupe de 2005. Les groupes de 1975 et 1990 ont également eu une durée de vie plus longue en moyenne que le groupe de 2005, et le groupe de 1975 a particulièrement bien performé en termes de longévité.

Les résultats de ces expériences suggèrent fortement que les régimes japonais de 1990 et 1975 sont plus sains pour les souris que ceux de 2005. Mais les résultats s’appliquent-ils également aux êtres humains? Après avoir obtenu l’autorisation du Comité d’éthique de la recherche de l’Université Tōhoku, nous avons entrepris une étude utilisant des sujets humains.

Flore intestinale et vieillissement

Pour notre première expérience, nous avons rassemblé un groupe de sujets moyennement obèses âgés de 20 à 70 ans et les avons divisés en deux groupes, puis avons soumis ces deux groupes à un régime distinct pendant 28 jours (trois repas par jour). Le premier groupe a mangé des repas correspondant au régime japonais typique d’aujourd’hui, tandis que le deuxième groupe a adopté le régime de 1975. À la fin de l’expérience, l’indice de masse corporelle et le poids moyens des membres du groupe de 1975 avaient considérablement diminué, de même que le tour de taille. Les niveaux de LDL (ou «mauvais» cholestérol) ont diminué, tandis que le HDL («bon») cholestérol a augmenté. L’hémoglobine A1C (utilisée pour diagnostiquer et surveiller le diabète et les pré-diabétiques) a également diminué.

Ensuite, nous avons effectué une expérience alimentaire similaire sur des sujets non obèses âgés de 20 à 30 ans. Dans ce cas, nous avons également engagé les sujets dans une heure ou plus d’exercice modérément intense trois jours par semaine pendant toute la durée de l’expérience. Les mesures effectuées avant et après l’expérience ont montré une réduction du stress et une amélioration de la condition physique du groupe de 1975. Parmi les changements constatés dans le microbiote intestinal du groupe de 1975, on compte une plus petite population de certaines bactéries qui seraient associées à un risque plus élevé de maladie liée au mode de vie, ce qui suggère que les bienfaits du régime alimentaire japonais de 1975 pourraient être liés à la flore intestinale et à ses métabolites.

En résumé, nos recherches à ce jour confortent l’hypothèse selon laquelle, en matière de santé et de longévité, le régime japonais de 1975 est supérieur au régime japonais typique d’aujourd’hui.

Les secrets de la diète de 1975

Qu’est-ce qui distingue le régime japonais de 1975 du régime occidentalisé actuel? Je crois que ses atouts peuvent se résumer aux attributs suivants.

Variété : Le menu du jour comprenait un nombre relativement important de petits plats (généralement au moins trois, en plus de la soupe et du riz). *

Méthodes de cuisson : Les trois principaux modes de préparation ont été mijotés, cuits à la vapeur et crus, puis bouillis et grillés. Friture et sautage étaient un peu moins communs. La cuisson à haute température, comme lors de la friture dans l’huile, peut entraîner la décomposition des nutriments. Par exemple, les poissons gras comme le chinchard ( aji ) sont riches en acides gras oméga-3 en bonne santé, EPA et DHA. Cependant, la version frite ne fournit qu’environ un dixième de l’EPA et du DHA de sashimi.

Ingrédients : Le régime de 1975 était riche en produits à base de soja, fruits de mer, tubercules, légumes verts et jaunes (y compris les cornichons), fruits, algues, champignons et thé vert. Les œufs, les produits laitiers et la viande ont également été consommés, mais avec modération.

Assaisonnement : L’utilisation habile d’assaisonnements fermentés (sauce soja, miso, vinaigre, mirin et saké) ainsi que du bouillon dashi a permis de conférer aux aliments une saveur satisfaisante sans avoir recours à une forte utilisation de sel et de sucre.

Pour nos expériences, nous avons incorporé toutes les caractéristiques ci-dessus dans des menus hebdomadaires pour vérifier et mesurer scientifiquement les bienfaits du «régime japonais de 1975» pour la santé.

Perspectives incertaines pour l’espérance de vie

Comment les récents changements dans le régime alimentaire japonais sont-ils susceptibles d’affecter l’espérance de vie au Japon?

Le segment de la population qui pousse l’espérance de vie moyenne japonaise à des niveaux record est le groupe d’âge des 60 ans et plus, qui adhérait encore largement au régime de 1975 à l’âge moyen, époque à laquelle les adultes deviennent vulnérables aux maladies liées au mode de vie. On peut se demander combien de temps la tendance à la longévité saine se poursuivra, étant donné les habitudes alimentaires occidentalisées du groupe d’âge des 20 à 40 ans. En fait, l’incidence de diabète et d’autres maladies liées au mode de vie chez les Japonais augmente d’année en année, ce qui laisse craindre que l’espérance de vie au Japon approche de son sommet. D’autre part, si nous pouvons apporter une correction de parcours opportune et reconquérir les avantages du régime japonais de 1975 pour la santé, le jour viendra peut-être où presque tout le monde peut raisonnablement s’attendre à vivre jusqu’à 100 ans.

Exemple de menu de la diète japonaise de 1975

* La formule traditionnelle pour un repas japonais de base, « soupe et trois », aide à garantir la variété diététique. En pratique, cela signifie généralement un plat principal (souvent du poisson ou une autre protéine) et deux plats d’accompagnement (souvent des légumes), en plus du riz et de la soupe.


(Initialement publié en japonais le 15 avril 2019. Bannière photo: Pixta » Source (traduit de l’anglais) : nippon.com

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